Comprendre le cycle de l’eau à la station d’épuration de Torreilles
Hier, mardi 22 mars 2022, c’était la journée mondiale de l’eau. À cette occasion, j’ai eu l’opportunité de visiter la station d’épuration de Torreilles (66) pour comprendre son fonctionnement et découvrir le cycle de l’eau. Cette visite était organisée pour les organisateurs d’un festival d’art urbain et éco-responsable.
Alors que se passe-t’il quand on tire la chasse ou qu’on vide son évier de l’eau de vaisselle ?
Nos eaux usées (également appelées effluents) sont acheminées à travers les égouts jusqu’à une station d’épuration pour subir plusieurs traitements avant d’être rejetées en milieu naturel, et dans ce cas dans l’Agly.
L’épuration des eaux usées domestiques est nécessaire pour éliminer les détergents (savon, produits d’entretiens,, etc.), les graisses, les matières organiques, le sable et les objets non désirés. L’épuration permet ainsi de protéger les milieux naturels.
Les étapes de l’épuration de l’eau
Avant d’être épuré, l’eau va subir plusieurs traitements :
- le dégrillage :
cette première épuration va permettre d’éliminer les matières solides.
Ces déchets seront ensuite incinérées avec les ordures ménagères au centre Arc Iris de Calce.
- le dégraissage et dessablages :
Ce second traitement va racler les graisses qui flottent en surface et les acheminer vers un centre de traitement à Perpignan.
Le sable, quant à lui, sera récolté et recyclé en sous-couche pour construire des routes.
- le bassin d’aération ou traitement biologique :
cette étape consiste à dépolluer l’eau usée par le biais des micro-organismes, les bactéries.
Ces bactéries aérobies vont se nourrir des matières polluantes (azote, phosphore, etc.). Il va alors se créer des boues biologiques, constituées de déchets et de matières organiques.
À ce stade, les agents qui travaillent dans les stations d’épuration se confrontent à un fléau : les lingettes ! Ces lingettes de toilettes ou désinfectantes dites « biodégradables » arrivent intactes et empêchent le bon fonctionnement des stations d’épuration. Alors, s’il vous plaît, arrêtez d’utiliser ces lingettes ou à défaut jetez-les à la poubelle.
- la clarification :
ce traitement va permettre d’extraire les boues . Plus lourdes que l’eau, les boues vont se déposer en bas du bassin et seront ensuite déshydratés pour être stockés et transportés au Sydetom 66. Elles seront ainsi compostées et fertiliseront nos sols.
Quant à l’eau, en surface, va continuer son chemin vers les lagunes.
- le lagunage :
l’eau circule dans les 5 bassins afin de subir un traitement UV par le biais des rayons du soleil et de lampes UV. Et l’eau épuré, conforme aux réglementations, se déverse dans l’Agly.
Durant toutes les étapes, les agents surveillent le bon fonctionnement de la station d’épuration et effectuent des analyses pour vérifier la qualité de l’épuration.
Comment visiter une station d’épuration ?
Si vous aussi, vous voulez visiter une station d’épuration, contactez votre communauté de communes, d’agglomération ou urbaine pour connaître l’exploitant de la station d’épuration la plus proche de chez vous.